Imparfait suivi du futur ou du conditionnel

Bonjour,
Voici mes deux phrases:
« Je me disais qu’elle mourra un jour »
« Je me disais qu’elle mourrait un jour’

Ici je voudrais exprimer une certitude car la mort est certaine. Le futur ne serait ne serait-il pas le plus approprié? Car le conditionnel exprimerait une hypothèse. Est-il fautif d’utiliser le futur dans l’exemple que j’ai donné.

Merci d’avance pour vos réponses.

Jean.

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 27 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il ne s’agit pas ici d’un conditionnel exprimant une hypothèse, mais de l’utilisation de ce mode et de ce temps (conditionnel présent) dans le cadre de la concordance des temps pour exprimer le futur dans le passé.
— Je suis sûr qu’il viendra demain. J’étais sûr qu’il viendrait le lendemain.
Pour désigner ce temps, on utilise généralement l’expression « conditionnel présent », et certains préfèrent « indicatif du futur dans le passé », on peut utiliser n’importe quels mots, c’est juste un nom qu’on donne à ce temps, nom qui est il est vrai trompeur. Il se trouve simplement que « je suis sûr qu’il viendra demain » se transpose dans le passé en, « j’étais sûr qu’il viendrait le lendemain ». C’est formellement et absurdement qu’on persiste à nommer « conditionnel présent » le temps qui sert de « futur dans le passé, parce qu’on le conjugue identiquement, mais non, ce n’est pas du conditionnel incertain, c’est juste une expression qu’on utilise, et il faut bien s’y faire.

CParlotte Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Merci CParlotte.

le 28 novembre 2023.

Le « futur » est adapté mais avec un repère passé, il faut le conditionnel présent qui est véritablement le « futur du passé » :
Je me disais qu’elle mourrait un jour.

————
J’ai ajouté des guillemets à « futur » dans ma réponse pour insister : le conditionnel présent a bien valeur de futur dans cette phrase.

joelle Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Merci Joelle.

le 28 novembre 2023.