imparfait + sinon + temps ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?

« Elle savait qu’elle devait être sévère,  sinon les foules se rebelleraient... » ou

« Elle savait qu’elle devait être sévère,  sinon les foules se seraient rebellées… » ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 septembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Virginie, ces deux phrases sont correctes mais ont des significations différentes relativement à la chronologie des événements :

elle savait qu’elle devait être sévère sinon les foules se rebelleraientelle savait et elle devait être sévère sont simultanés dans le passé. Mise au présent, cette phrase donnerait : elle sait (maintenant) qu’elle doit être sévère (maintenant, ou au moment venu — présent à valeur de futur) sinon les troupes se rebelleront.

elle savait qu’elle devait être sévère sinon les foules se seraient rebellées : ici, elle devait être sévère est antérieur à elle savait. Mise au présent, on aurait : elle sait (maintenant) qu’elle devait être sévère (dans le passé, au moment où l’événement s’est produit) sinon les foules se seraient rebellées.

L’ambiguïté réside dans le fait que dans la phrase au passé (elle savait…), le même temps — l’imparfait — est utilisé dans « elle devait être sévère » , que cette dernière proposition se situe dans le passé ou le présent par rapport à la proposition principale, alors que dans la phrase au présent (elle sait…), on utilise des temps différents (elle doit pour le présent ou le futur, elle devait pour le passé).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 septembre 2019