Imparfait ou passé composé

Bonjour,

J’hésite entre imparfait et passé composé :

Pendant que je dansais ma mère tenais à distance 2 personnes qui s’étaient disputés quelques minutes plus tôt

Pendant que je dansais ma mère a tenu à distance 2 personnes qui s’étaient disputés quelques minutes plus tôt

Merci bonne soirée

Ariel40 Débutant Demandé le 27 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Voici la phrase probablement la plus correcte : il y a simultanéité entre deux actions, ce que dit « pendant que ». Les deux verbes doivent en principe être au même temps.
Pendant que je dansais ma mère tenait à distance deux personnes.

Je dis en principe, parce qu‘on peut vouloir un temps différent pour le deuxième verbe. et passer de l’imparfait pour l’action 1, au passé composé pour l’action 2. En ce cas, on considère l’action 2 dans sa totalité et non plus à l’intérieur de son déroulement comme c’est le cas pour l’action 1.

Pendant que je dansais ma mère a tenu à distance deux  personnes.
Ou,dans un récit coupé de la situation de communication :

Pendant que je dansais ma mère tint à distance deux personnes.

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2020