Imparfait ou passé composé

Bonjour,
Est-il plus correct d’utiliser l’imparfait ou le passé composé dans le cas suivant :
Les premiers 3-4 ans en Allemagne étaient assez difficiles ou
Les premiers 3-4 ans ont été assez difficiles.
Est-ce l’imparfait car 3 ou 4 ans, ce n’est pas assez précis ou s’agit-il en quelque sorte d’une description ?
Merci d’avance.

MD3107 Membre actif Demandé le 4 juin 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Les premiers 3-4 ans en Allemagne étaient assez difficiles.
Les premiers 3-4 ans ont été assez difficiles.
Il faut comprendre que précisément on a le choix. Et ce n’est pas un choix gratuit.Il est impossible de décider hors contexte.
L’imparfait a un aspect qu’on appelle sécant : il  nous place dans le déroulement de l’action, de l’événement… exprimés par le verbe.
Le passé composé  a un aspect non sécant, global : il nous place devant un procès (=processus =  déroulement de l’action, de l’événement…) perçu dans sa globalité. Ici, il le rattache au présent.
Selon l’angle de vue que vous voulez, il faudra choisir l’un ou l’autre.
Les premiers 3-4 ans en Allemagne étaient assez difficiles. Je faisais ceci…  je faisais cela….j’étais triste… je pensais…
Les premiers 3-4 ans ont été assez difficiles. et puis, c’est allé mieux. Je m’en rappelle avec un peu de nostalgie…

Rien à voir avec le caractère précis ou non ni avec la longueur ou la brièveté du procès exprimé par le verbe.
Mais en effet, quand on décrit dans un texte au passé, on se place généralement dans le processus et on utilise l’imparfait.

Comparez ces textes dont seul le temps des verbes change :

La pluie s’arrêtait. De gros nuages découvraient la lune dont la lumière pâle réveillait des ombres longues. Une brise légère passait, faisait frissonner les arbres…
La pluie s’arrêta. De gros nuages découvrirent la lune dont la lumière pâle réveilla des ombres longues. Une brise légère passai, fit frissonner les arbres…
Si on remplace le passé simple par le passé composé :
La pluie s’est arrêtée. De gros nuages ont découvert la lune dont la lumière pâle  a réveillé des ombres longues. Une brise légère est passée,  a fait frissonner les arbres…

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023