Imparfait et /ou passé composé ?

Répondu

Quel temps convient dans cette phrase : dans ma jeunesse, mes parents…(aller) très souvent au cinéma. L’imparfait pour sa valeur d’habitude certainement, mais le passé composé est il possible ? Si oui, avec quelle valeur ?

MarionB Débutant Demandé le 10 mars 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

L’imparfait, bien sûr.

On peut aussi dire : Dans ma jeunesse, mes parents sont allés très souvent au cinéma. Il permet d’envisager un procès comme accompli au moment de l’énonciation (sauf indication temporelle contraire). C’est la valeur accomplie du présent. Nous avons emporté de quoi faire ducafé. Il s’oppose ainsi au présent, qui évoque un procès en cours de réalisation (Nous emportons…).

IL a également la valeur antérieure du présent. Dans une structure employé en corrélation avec le présent, le P.C. marque l’action par rapport à celui-ci. Quand il a déjeuné, Jérémy fait la sieste (=Après avoir fait la sieste).

Le temps du passé. Le PC peut situer le procès totalement dans le passé : le repère de l’événement est décalé avant le moment de l’énonciation : Germaine a vu un rhinocéros unicorne. Il remplace la passé simple…
Cependant, ces deux temps ne sont pas interchangeables : avec le PC, l’événement n’est pas coupé du présent, il mais il est envisagé par le locuteur, à partir du moment de l’énonciation, avec ne certaine proximité « psychologique ». De là son  emploi dans le discours oral, repéré  par rapport à la situation d’énonciation, et aussi dans tout texte où la locuteur évoque des faits passés en les reliant à son énonciation (Je suis né en 1975). Dans L’Etranger, A. Camus a donné ses lettres de noblesse au PC, employé par Mersault dans sa chronique pour relater des faits passés qu’il revit au moment où il écrit…

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2022

Passé composé pour évoquer la grande quantité de fois, avec une approche individualisée.
— Je suis venu une fois, je suis venu cent fois, je suis venu à toutes les séances du samedi soir, je suis venu souvent.
On pourrait presque retrouver la liste des films que j’ai vus.

Imparfait pour évoquer une habitude, une grande fréquence statistique.
— Je venais quand j’avais le temps, je venais entre deux clients, je venais souvent.
On retient un mode de vie.

Si vous voulez expliquer pourquoi vos parents son incollables sur le cinéma, préférez le passé composé (ils sont allés au cinéma, ils ont vu plein des films, ils ont tout retenu, ils sont devenus incollables).
Si vous voulez dire que vos parents aimaient sortir le samedi soir, préférez l’imparfait.
Les sens (grande quantité ou grande fréquence) se recoupent, et les deux temps sont souvent en concurrence.

Les commentaires et extraits de Prince ne portent pas sur la différence entre l’imparfait et le passé composé, mais sur la différence entre le passé simple et le passé composé.

Anonyme Érudit Répondu le 11 mars 2022

???

le 11 mars 2022.

Marion B, merci.

le 11 mars 2022.

@Prince, gros taré, va chier ailleurs que sous ma réponse

le 16 mars 2022.