Imparfait du subjonctif

Bonjour,

L’emploi de l’imparfait du subjonctif est-il correct dans la phrase suivante : Ne te laisse pas envahir par tes émotions et sois-en toujours maître, fût-ce au centre du plus chaotique des champs de bataille.

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 23 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Voici l’expression que je connais : voir ici
Ne serait-ce qu’un instant
 (courant). Ne fût-ce qu’un instant (soutenu). ==> fût-ce étant un synonyme

Ne te laisse pas envahir par tes émotions et sois-en toujours maître, fût-ce (même) au centre du plus chaotique des champs de bataille.

Lire cet excellent billet

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2023

Ce billet est très intéressant.

Je vous remercie.

le 23 décembre 2023.

Bonjour,
L’orthographe est bien celle-là :  fût-ce, avec le verbe être conjugué à la 3e personne du singulier du subjonctif imparfait, mais l’emploi de ce subjonctif imparfait n’est pas justifié par l’énonciation du discours au passé  (vous employez l’impératif présent) et par la concordance des temps. C’est juste une expression qui n’a plus que valeur d’adverbe, équivalente à même, et que l’on emploie pour donner une coloration précieuse ou désuète aux paroles prononcées. Vous êtes libre de ce choix. Personnellement, j’évite et je dis simplement :  « Ne te laisse pas envahir… même au centre du plus…«

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 décembre 2023

Bonjour,
Effectivement vous avez parfaitement saisi le ton que je souhaite donner à ces paroles. Vos précisions sont très enrichissantes.
Donc si j’ai bien compris cette valeur d’adverbe n’engage pas la concordance des temps, ou du moins sous cette forme cela ne constitue pas une faute ?

le 25 décembre 2023.