Imp ou Passé composé?

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Pourriez-vous m’aider svp.

« Louis XIV (être) le roi de France de 1638 à 1715 »
Comment doit-je le conjuguer?

J’y ai mis « était »…parce que c’est un fait qui durait dans le passé.

Mais qqun m’a dit que c’était aussi correcte d’y mettre « a été »…
Je voudrais savoir svp que cette idée est bonne.
Si oui, pourquoi?

Merci beaucoup.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 8 novembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je mettrais « a été » car la forme composée marque l’aspect accompli de l’action (action datée et terminée).
L’imparfait est correct aussi si vous estimez que c’est une description ou une action de second plan :
Louis XIV était roi de France de…à…et il a mené plusieurs guerres.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2020

Merci Madame Joelle

Merci pour votre explication.

Wow…quand vous avez dit que c’est « accompli »…i was like « oh yes, that’s right ».
Évidement, je dois apprendre plus.

Bonne journée.

Edwin

le 8 novembre 2020.

Bonjour Edwindwianto
Le fait passé ayant pris fin, le temps devrait être le passé simple qui ne s’utilise que dans la langue écrite ou le passé composé à l’oral.

PhL Grand maître Répondu le 8 novembre 2020

Merci Monsieur PhL

Je me suis rendu compte de ma erreur que c’était déjà accompli.
Merci pour votre explication ça m’a beaucoup aidé.

Edwin

le 8 novembre 2020.