Immunité et immunisation

Bonjour,

Les noms « immunité » et « immunisation »  sont souvent employés. Pour autant, ils doivent bien présenter des nuances.  Pouvez-vous m’en dire plus  ?

Merci

Laurence

Laurence Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

immunité est le résultat du processus d’immunisation, qui est une action.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2021

Merci de votre réponse. Nous sommes donc actuellement en processus d’immunisation pour parvenir à une immunité (acquise).

Laurence Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2021

Exact.

le 3 avril 2021.

Bonjour Joëlle,
Bonjour Laurence,

On distingue l’immunisation active de l’immunisation passive.

Dict. de l’Acad. fr :
« BIOLOGIE. MÉDECINE. Action d’immuniser ; résultat de cette action. Immunisation active, conséquence de l’action interne des tissus, des cellules d’un organisme après un premier contact avec un antigène, lors d’une maladie infectieuse, d’une vaccination. Immunisation passive, apportée de l’extérieur, consécutive à l’injection d’un sérum, conférée à un nourrisson par les anticorps maternels, etc. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2021

« BIOLOGIE. MÉDECINE. État de résistance d’un organisme contre la pénétration ou la présence d’agents extérieurs, molécules, microbes, tissus greffés, etc. Immunité non spécifique, assurée par la peau, les muqueuses, certaines sécrétions, et par le mécanisme de phagocytose. Immunité spécifique, qui permet à l’organisme de résister à un antigène déterminé. Les lymphocytes sont les cellules qui assurent l’immunité spécifique, soit directement, soit indirectement, par les anticorps qu’ils sécrètent. Immunité naturelle, spontanée, indépendante de toute rencontre avec un antigène, et propre à tous les individus d’une même espèce. Immunité acquise, qu’une personne présente contre certaines maladies qu’elle a contractées par le passé ou contre lesquelles elle a été vaccinée. »

le 3 avril 2021.

Merci, Prince, de toutes ces précisions.

Bonne journée

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 7 avril 2021