ils vont rouler nu

Répondu

Bonjour,
dans cette phrase, titre d’un article « Ils vont rouler nu à vélo » Peut-on laisser « nu » en invariable ? il me semble que oui, mais je ne trouve pas de règle le justifiant. Merci aux experts

Ta Débutant Demandé le 6 août 2022 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

5 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Bonjour,

Soit vous considérez que nu a ici une valeur adverbiale et qu’il complémente le verbe rouler  et vous ne l’accordez pas, soit c’est un attribut du sujet et vous l’accordez.

1. Depuis six mois, rouler nu à vélo, est l’activité en vogue. X et Y , après avoir hésité, rejoignent le camp des pratiquants : ce soir ils vont rouler nu à vélo.

2. X et Y sont furieux. En sortant de la rivière dans laquelle ils se baignaient, ils se sont aperçus que leurs vêtements avaient disparu. Ils vont rouler nus à vélo pour rejoindre leur domicile…

Ma réponse est une non réponse, le contexte de l’article qui suit ce titre doit vous éclairer.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 août 2022

Ils vont vivre nu dans une cabane.

Prince Grand maître Répondu le 6 août 2022

La première réponse de Prince est complètement idiote. Si on n’accorde pas avec le sujet à l’infinitif hors situation, c’est parce qu’il n’y a pas de sujet. Si on accorde avec le sujet quand le verbe est conjugué, c’est parce qu’il y a un sujet.

La deuxième réponse de Prince est complètement fausse. Avec le verbe « vivre », il est très clair que l’adjectif à suivre est attribut du sujet et s’accorde.

La réponse de Ouatitm est un peu argumentée, et elle va dans votre sens : vous aimeriez l’invariabilité quand l’adjectif sert davantage à qualifier le verbe que le sujet. C’est une écriture assez moderne et assez courante de considérer que parfois l’adjectif a une valeur adverbiale quand il est théorique, et une valeur adjectivale quand on présente une situation concrète.
— Tout le monde est parti, elle travaille seule : adjectif
— Travailler seul : adverbe modifiant un peu le sens de travailler
— On pourrait donc dire qu’elle aime travailler-seul (ils pourraient être des milliers à travailler-seul) pour parler de sa manière de travailler ?
Cette logique se rencontre, mais pour l’instant, à chaque fois qu’il est possible d’accorder avec le sujet (ou plus précisément l’agent), vous ne trouverez aucune grammaire ni aucune règle  acceptant l’absence d’accord, comme vous l’écrivez justement dans votre question.
On n’accorde pas dans « travailler dur », mais on accorde dans « travailler seul », parce que l’adjectif peut, et donc doit, s’appliquer à l’agent.

Benezet Grand maître Répondu 6 jours auparavant

Bonjour,

Oui. Vivre nu, aller nu… Ils vivent nus. 

Prince Grand maître Répondu le 6 août 2022

« Ils vont rouler nu à vélo dans la Métropole de Lyon ce dimanche » ! 

le 6 août 2022.

www.lyoncapitale.fr.

le 6 août 2022.

Merci pour votre contribution et votre éclairage. Effectivement, je pense que « rouler nu », ne me choque pas, car je le ressens comme lié au verbe rouler avec une valeur adverbiale.

Ta Débutant Répondu 4 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.