Ils te l’ont reproché , ils te l’ont reprochés ou ils te l’ont reprochée

Bonjour,

J’ai encore et toujours ce problème d’accord avec l’auxiliaire avoir.

Je pose cette question à une amie : Ils te l’ont reproché , ils te l’ont reprochés ou ils te l’ont reprochée.

le verbe reprocher s’accorde avec ils (le sujet), avec te l’ont (elle l’amie) ou l’ont (auxiliaire avoir).

il me faudrait la règle que je puisse comprendre une fois pour toute, ça doit être du niveau 6 ème mais j’oublie à chaque fois.

Merci pour votre compréhension.

nadimone Grand maître Demandé le 13 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Joëlle vous donné la règle et la question à poser pour trouver le C.O.D. Quand vous l’aurez trouvé, il ne vous  restera plus qu’à accorder, en genre (masc./fém.) et en nombre (sing./pluriel)  le PP avec  ce complément ou, si le C.O.D. est une proposition,qu’à le laisser invariable.

Par ex., avec Quand tu l’auras trouvé (cf. ci-dessus). Vous posez la question Quand tu auras trouvé QUOI ?  Réponse :  le C.O.D.  Or C.O.D. est masc. sing. Vous devez donc accorder le PP au masc. sing. ==> trouvé.

Même raisonnement avec  Ils te l’ont reproché.  Ils t’ont reproché quoi  ?  L’ , qui est donc C.O.D. Ce que représente l’ est restituable à partir du contexte antérieur (parfois : postérieur. A cet égard, imaginons que le contexte antérieur soit : –  Tes amis t’ont reproché ton impolitesse.  – Ah bon ?   ==> – Oui, ils te l’ont reprochée. En effet, politesse est fém. sing.

Autre ex. : – Tes amis t’ont reproché d’avoir été impoli. – Ah bon ?  – Oui, ils te l’ont reproché.  Ils t’ont reproché quoi  ?  Réponse : D’avoir été impoli. ==> Pas d’accord  possible du PP avec  avoir été impoli.

Cela vous a-t-il avancé ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2019

Ils ont reproché quoi ? cherchez le COD avant et relisez la règle ici.

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2019

J’ai lu la règle mais je vois pas, la phrase est courte , c’est juste : et ils te l’ont reprochés? (une question)

donc je vois toujours pas comment l’écrire.

nadimone Grand maître Répondu le 13 mars 2019

le verbe s’accorde avec le cod placé avant : il te l’ont reproché /reproché
le COD est l’ : on ne sait pas ce qui est reproché.

le 13 mars 2019.

donc vu que c’est une fille , alors c’est ; ils te l’ont reprochée?

Désolée mais je vois toujours pas la règle.

mais merci beaucoup

le 14 mars 2019.