ils sont passés maître ?

Bonjour,
Dans la phrase « ils sont passés maître », on aurait tendance à accorder « maître »…
Mais si je prend le cas « ils sont légion », c’est invariable.
A mon avis « maître »ne s’accorde pas car il n’est pas question de nombre mais d’un titre, une spécialité. Correct ? Merci

ThierryL Membre actif Demandé le 27 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

On accorde. Légion est invariable dans l’expression citée mais pas « maître » qui s’accorde en nombre.

L’expression passer maître dans l’art de ou dans un métier signifie « être compétent, expert ». Il s’agit d’une expression figée. On ne peut donc pas remplacer le mot maître par maîtresse. Le verbe passer s’accorde en genre et en nombre et maître en nombre seulement :

    • Elles sont passées maîtres dans l’art de négocier.
    • Elle est passée maître dans son métier; sa réputation n’est plus à faire en matière de bijoux

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

Oui ! Légion est un nom collectif, c’est pour cela que l’accord est inutile.
Ils forment une légion comme ils forment une foule.

Tara Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

Bonsoir,
Il est passé maître en/ dans est au singulier normalement. Si on dit qu’ils sont passés maître dans une discipline (à part des membres d’un groupe), ça n’a pas de sens.

J’écrirais donc Il est
passé maître dans l’art de… (exception : ils sont passés… (groupe).

Maître toujours au singulier. Expression figée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2022

???

le 27 septembre 2022.