ils sont moteur ? Moteurs ?

Bonjour,

Comment accorder « moteur » dans la phrase « ils sont moteur(s) sur ce projet » ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 8 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Outre le fait que la formulation pourrait être améliorée, pour manque de précision, j’accorde moteur au pluriel puisque cela concerne plusieurs personnes.
Pour une rédaction plus professionnelle,
Ces personnes sont responsables, intéressées ou très engagées dans le projet.
De cette façon, vous n’avez pas de soucis d’accord et vous racontez quelque chose de plus précis.

joelle Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Si l’on accepte que moteur puisse être adjectif attribut d’un sujet animé, il faut – ainsi que l’a indiqué Joëlle – bien sûr l’accorder en genre et en nombre avec le sujet.
Si l’on a un doute (ce qui est mon cas) sur cet emploi adjectival, et que l’on considère donc que moteur est un substantif en fonction attribut, les deux accords sont possibles :
Ils sont (un/le) moteur sur ce projet.
Ils sont (des/les) moteurs sur ce projet.

marcel1 Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Je trouve étrange cette facilité avec laquelle « on » change la nature des mots au lieu de considérer leur fonction. Comme vous, je considère le singulier et le pluriel possibles ici selon que « il »s soient le moteur ou les moteurs : ce qui donne par ailleurs la possibilité d’exprimer une nuance supplémentaire

le 9 juin 2023.

Pourtant,
si on considère qu’un énoncé comme Les femmes sont motrices dans l’évolution de la société est valide, il faut bien conclure que moteur peut être un adjectif variable en genre et en nombre.
Si on considère qu’un énoncé comme Les femmes sont moteur(s) dans l’évolution de la société est invalide, il faut bien conclure que moteur ne peut être substantif épithète.
Et que par conséquent on ne peut qu’avoir Ils sont moteurs sur ce projet.
Si on rejette le premier énoncé et qu’on accepte le second, les deux graphies Ils sont moteur et ils sont moteurs sont possibles.
Enfin, on peut accepter aussi bien le premier que le deuxième énoncé avec éventuellement des nuances de sens selon que l’on analyse moteur comme adjectif ou comme substantif épithète.

le 9 juin 2023.

C’est un peu du style télégraphique, c’est peut-être pour ça que vous doutez.
Personnellement, je le perçois comme un adjectif, et j’accorderais en genre et en nombre.

De plus, la préposition « sur » est trop souvent employée à mauvais escient. On dira :
Ils ont beaucoup travaillé sur ce projet / sur le sujet, etc.
Mais
Ils sont les créateurs / les membres fondateurs de ce projet
Voici ma proposition :
Ils sont les éléments moteurs de ce projet

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2023