ils sont les seuls à être catholique/catholiques

Répondu

Bonjour,

Je ne sais pas comment accorder cette phrase :

1. Les étudiants pratiquants sont souvent les seuls de leur promotion à être catholique.
2. Les étudiants pratiquants sont souvent les seuls de leur promotion à être catholiques.

Sachant qu’ils peuvent chacun être le seul catholique dans leur promotion, ils ne sont pas tous dans la même promotion (je ne sais pas si c’est clair).

J’opterais pour la solution n°2 mais j’ai toujours un doute avec ces formulations.

Merci d’avance.

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 1 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les étudiants pratiquants sont souvent les seuls (de leur promotion) à être catholiques.

C’est simple : ne vous laissez pas entraîner dans des considérations sur le sens et demandez-vous à quoi est attribué l’adjectif.

Tara Grand maître Répondu le 2 mai 2021

Bonsoir,

Oui, on accorde « catholique » au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021