« Ils sont fort aimables. » / « Ils sont forts aimables. » / « Ils sont fort aimable. »

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle expression est correcte ?

« Ils sont fort aimables. » → Dans le sens de « ils sont très aimables » ; à mon avis, c’est cette utilisation qui est correcte.

« Ils sont forts aimables. » → « Fort » ne fait-il pas office d’adverbe ? Dans ce cas, il est censé être invariable, non ? Est-ce qu’une règle m’échappe ?

« Ils sont fort aimable. » → On met l’accent sur le mot « aimable », mais le fait de ne pas accorder en genre et en nombre me trouble un peu…

Merci à vous.

GD Amateur éclairé Demandé le 14 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

Ils sont fort aimables.  Fort invariable ; aimable adj. variable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juillet 2022
Meilleure réponse

Bonsoir.
Le superlatif absolu se construit avec un adverbe invariable, tel que fort, très, extrèmement, etc., qui renforce un adjectif qualificatif variable en genre et en nombre.
« Ils sont fort aimables » est la phrase correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 juillet 2022

Merci pour vos « fort aimables » réponses ! 🙂

GD Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2022