Ils sont… « en maillots de bain » ou « en maillot de bain » ?

Bonjour.
Dans l’expression « être en maillot de bain » , le complément « en maillot de bain » sera-t-il invariable? Ou bien le mot « maillot » prendra-t-il un « s » si ce sont plusieurs personnes qui sont « en maillotS de bain »?
D’avance merci pour vos réponses et contribution!
Bonne journée!

frabette Débutant Demandé le 27 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

On écrit généralement « être en maillot de bain ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 mai 2018

Bonjour,
Chaque personne ne porte qu’un maillot de bain.
Vous écrirez donc :
– Ils sont en maillot de bain
– Ils sont en constume (un costume par personne)
Mais vous écrirez :
– Ils sont en rollers (chaque personne porte des rollers)
– Ils sont en pantoufles (plusieurs pantoufles par personne)
Mais :
– Ils sont en vélo (un vélo par personne)

Tony Grand maître Répondu le 27 mai 2018

Pour l’Académie française, il faut employer la préposition « à » lorsqu’on parle du vélo ou de la bicyclette, mais aussi de la moto, du cheval ou du ski. L’institution recommande ainsi de dire « à vélo » et non pas « en vélo ».

L’explication est toute simple : pour l’institution, l’usage de la préposition « en » devrait être réservée aux véhicules ou moyens de transport à l’intérieur desquels on peut prendre place : une voiture, un train, un bateau, un avion. Dans les autres cas, c’est la préposition « à » qu’il faut utiliser. On doit donc dire et écrire « à vélo ».

le 27 mai 2018.

Oups, au temps pour moi Joëlle. Moi qui aime bien me référencer à l’Académie en plus .. Merci pour cette précision 🙂

le 27 mai 2018.

Donc on écrira aussi :
– Ils sont à rollers

le 27 mai 2018.