« ils s’étaient vus imposer l’installation de … » ou « ils s’étaient vu imposer l’installation de … » ?

Bonjour,

Dans la phrase « Ils s’étaient vus imposer l’installation de lignes électriques sur leurs terrains. » doit-on écrire « vu » avec un « s » ou sans « s » ?

Il me semble que c’est sans « s » vu que c’est un verbe pronominal suivit d’un COD qui est au féminin singulier, mais je ne suis pas sûre, car je ne suis pas très au point sur les règles des participes passés…

Coline29 Débutant Demandé le 11 avril 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Coline, avec la construction ils s’étaient vu(s) + verbe à l’infinitif, le participe passé vu s’accorde avec le sujet si c’est celui-ci qui fait l’action du verbe à l’infinitif, et il ne s’accorde pas si c’est quelqu’un d’autre qui fait cette action : ils se sont vus accepter l’installation de lignes électriques (ce sont eux-mêmes qui acceptent l’installation, donc on fait l’accord), ils se sont vu imposer l’installation de lignes électriques (ici c’est clairement quelqu’un d’autre qui leur impose l’installation et non eux-mêmes, donc on ne fait pas l’accord).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2018

D’accord merci beaucoup !

Coline29 Débutant Répondu le 11 avril 2018