« Ils seront chef de gare » ou « Ils seront chefs de gare »

Répondu

Bonjour,
Nous avons un grand débat avec la maîtresse de ma fille suite à une dictée dans laquelle il y avait cette phrase :
« Plus tard, ils seront chef de gare. »
Personnellement, j’aurais mis un « s » à « chef » (« ils seront chefs de gare »), mais les avis sont partagés autour de nous.
Qu’en pensez-vous ? Connaitriez-vous le nom de la règle grammaticale qui s’applique dans ce cas-là ?
Merci d’avance,
Florent

florent71 Débutant Demandé le 9 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il serait intéressant de connaître les arguments en faveur du singulier.
Puisqu’ils sont plusieurs, ils seront chefs de gare. Il y aura donc plusieurs chefs de gare.
Pourquoi individualiser ? Il sera chef de gare. Chacun veut devenir chef de gare.
A la rigueur, ni Marc ni Pierre ne veulent devenir chef de gare, au sens du poste.

joelle Grand maître Répondu le 9 mai 2020

Merci pour cette réponse 🙂

florent71 Débutant Répondu le 10 mai 2020