Ils s’en sont occupé(s)

Bonjour,

Dans un exercice de conjugaison, cette phrase est corrigée ainsi :

« La question pouvait présenter quelque intérêt et plusieurs savant distingués s’en sont occupé« .

Cependant, si j’ai bien compris en lisant d’autres posts, la bonne réponse serait : « Ils s’en sont occupés » puisque s’ est un COD placé devant le verbe.

Ai-je raison ou tort ?

Merci.

ainarik Débutant Demandé le 25 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour ainarik.

Avec le sens de « se charger de »,s’occuper est un verbe essentiellement pronominal  L’accord du participe passé se fait donc avec le sujet.

Dans cette phrase le sujet est plusieurs savants.

Il n’y a pas de COD mais en est COI.

On doit écrire : ils s’en sont occupés.

PhL Grand maître Répondu le 25 septembre 2018