ils se sont succédé ou ils sont succédé ou ils ont succédé ?

quelle est la différence entre  » Ils se sont succédé  » et   » Ils  sont succédé   »  et  » Ils ont succédé  » ?
Merci d’avance

imane Membre actif Demandé le 3 novembre 2016 dans Conjugaison

Quelle est la différence…

La déférence c’est la  considération respectueuse à l’égard d’une personne, qui porte à se conformer à ses désirs et à sa volonté.

le 3 novembre 2016.

4 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe succéder est un verbe transitif indirect ( succéder à)

Louis XV succéda à son arrière-grand-père Louis XIV en 1715.

Il peut aussi s’employer intransitivement avec le sens de arriver, advenir, se produire.

Les événements succéderont selon vos desseins.

À la forme pronominale se succéder signifie : venir après

Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Le participe passé de se succéder est toujours invariable.

Des pluies torrentielles se sont succédé sans interruption.
Les Carolingiens ont succédé aux Mérovingiens.

czardas Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

Bonjour imane.

Succéder forme ses formes composées avec l’auxiliaire avoir : ils ont succédé à…
On ne peut pas trouver la forme « ils sont succédés ».

L’auxiliaire être ne peut se voir qu’à la forme pronominale : ils se sont succédé.
Succéder étant un verbe transitif indirect, il n’admet pas de COD, donc succédé reste invariable.
se est alors COI (ils se sont succédé = ils ont succédé à se)

Bonne journée

PhL Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

´« Succéder forme ses formes… » n’est pas très heureux…

le 7 novembre 2016.

Bonjour,
Merci beaucoup czardas et  PhL c’est claire maintenant pour moi 🙂
je vous remercie vivement
excellente journée

imane Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

@czardas j’ai rectifié l’erreur dans ma question « différence » au lieu  de « déférence » 😀 au début j’ai pas compris votre remarque c’est après qu’une autre personne m’a fait la même remarque dans une autre question que j’ai compris la votre 😀 merci beaucoup
cordialement

imane Membre actif Répondu le 5 novembre 2016