Ils se sont senti / sentis

Bonjour,

Je vous soumets cette question qui vous semblera probablement très simple mais qui me pose quelques problèmes.
Dans la phrase : « C’était ici qu’ils s’étaient senti(s) le mieux », doit-on mettre un « s » à « senti » ?

J’aurais tendance à ne pas en mettre, mais quand je pense à : « Elle s’est senti(e) mal »… eh bien je me perds !

Pourriez-vous m’éclairer, s’il vous plaît ?

Merci beaucoup !

Piclou Érudit Demandé le 19 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Piclou.

Sentir est un verbe occasionnellement pronominal.
L’accord du participe passé se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Le pronom se est COD. Il s’agit d’un verbe pronominal réfléchi.
L’accord se fait avec se mis pour ils : ils s’étaient sentis le mieux.

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2018

Bonjour,

Il suffit de se référer à la conjugaison du verbe « se sentir »

czardas Grand maître Répondu le 19 mai 2018

Bonjour Czardas,
Ne vaut mieux pas se fier aux tableaux de conjugaison sur internet concernant l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux. Ce sont ces mêmes tableaux qui écrivent :
– Ils se sont répondus
– Ils se sont jurés
Alors que « se » est COI dans ces phrases. Donc ..

le 19 mai 2018.

Gloups, effectivement ! Moi qui utilisais ce site comme une référence…

le 20 mai 2018.

Je ne raconte jamais de bêtises Pascool ! 🙂

le 20 mai 2018.

Merci PhL !

Piclou Érudit Répondu le 19 mai 2018

Czardas,

Que cela me fait plaisir de vous retrouver ! Vous êtes de passage ou vous reterez quelques jours ?

Zully Grand maître Répondu le 19 mai 2018