« Ils se sont saisis des opportunités que nous leur avons données »… met-on bien un « s » à « saisi »

Bonjour,
Ils se sont saisis des opportunités que nous leur avons données
Met-on bien un « s » à « saisi » ?
Merci

AB Débutant Demandé le 16 novembre 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Ils ont saisi eux-mêmes : le pronom « se » peut être analysé comme un COD, donc ils se sont saisis….
« des opportunités » est le COI, introduit par « de ».

Opportunité : Qualité de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos : Discuter de l’opportunité d’une démarche.

Dans votre phrase, je mettrais se saisir d’une occasion favorable.

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2016

j’aime bien « peut être analysé comme un cod »… les tours et détours de la langue française.
se saisir, s’y prendre… (je rumine sur ma question sur « s’y prendre »)

le 21 novembre 2016.

Bonjour,

Se saisir signifie : s’approprier, s’emparer , dérober, prendre.

Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.

Saisir une opportunité est la traduction littérale de l’anglais to seize an opportunity.
opportunity  doit être traduit par occasion.

Dites plutôt : « Ils n’ont pas laissé passer l’occasion…»

czardas Grand maître Répondu le 17 novembre 2016

Bonjour,
Vous pourriez dire aussi, tout simplement : « Ils ont saisi les occasions que nous leur avons données. »

Evinrude Grand maître Répondu le 17 novembre 2016