Ils se sont porté ou portés partie civile

Hello,

Doit-on dire : « Ils se sont porté partie civile » ou « Ils se sont portés partie civile » ? Svp

Merci

Fra8 Maître Demandé le 8 août 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonsoir Benezet,

Comme vous l’avez très bien indiqué, « (se) porter » signifie ici « (se) déclarer ». On peut donc déclarer quelqu’un comme on peut déclarer soi-même, et on peut ainsi tout à fait « porter quelqu’un candidat » (même si cette formulation n’est sans doute pas fréquente et peut-être archaïsante), dans d’autres cas, le réfléchi est seul possible pour des raisons juridiques : l’engagement en tant que caution, garant, partie civile, etc. n’est valable que s’il est pris par le sujet, il n’est pas possible d’être engagé en tant que garant, partie civile, etc. par un tiers, mais, à mon sens, cette limitation juridique n’a pas d’incidence sur l’analyse grammaticale : le pronom réfléchi est tout à fait analysable et a la fonction de COD, c’est même la preuve d’un sujet libre qui consent et s’engage en toute conscience et en toute liberté.

Que l’attribut soit celui du sujet ou du COD ne change en effet rien à l’accord, mais puisque vous avez répondu après Joelle pour proposer une analyse différente de la sienne, j’ai voulu intervenir pour aller dans le sens de Joelle , et je n’hésite

Anonyme Érudit Répondu le 8 août 2022

Dans ce cas vous avez totalement raison. Si on peut porter quelqu’un partie civile, la forme pronominale comporte un COD.
Je vous porte volontaire pour expliquer cela à Fra28.

le 8 août 2022.

Bonjour Benezet,

J’aurais voulu laisser un commentaire sous votre réponse, mais je ne peux pas. Vous dites : « dans « il se porte candidat, « candidat » est attribut du sujet », j’y vois plutôt un attribut du COD « se », ainsi que l’analyse Joelle.

Anonyme Érudit Répondu le 8 août 2022

Attribut du sujet ou du COD.
Bonjour Souriceau,

Là où on ne peut porter personne autre que soi-même (je les ai portés candidats, nous t’avons porté garant, tu l’as portée partie civile…), la notion de COD disparaît.

Dans « l’hirondelle s’est envolée » on ne considère plus que « l’hirondelle a envolé elle-même », qu' »elle s’est mise (elle-même) en vol », comme j’aurais pu « la mettre en vol », même si c’est clairement l’origine du mot. C’est vite réglé avec le verbe « s’envoler » parce que « envoler » n’existe plus qu’en emploi intransitif en tant que verbe « essentiellement pronominal » malgré l’origine « occasionnellement pronominale » : je l’ai envolée –> elle s’est envolée (je ne parle pas de l’accord, mais juste de l’analyse fonctionnelle).

Dès qu’un verbe n’est utilisable dans un certain sens que pronominalement, le pronom cesse d’être objet direct. C’est dans ce cas qu’on utilise parfois la notion de « verbe pronominal autonome », pas très utile, sauf à montrer que la construction des verbes dépend de leur sens, et que dans certaines constructions obligatoirement réfléchies, on remplace :
— verbe occasionnellement pronominal, utilisé de façon réfléchie, s’accordant avec le pronom COD
par :
— verbe essentiellement pronominal dans ce sens, s’accordant avec le sujet

On peut hésiter parfois entre deux interprétations (de toute façon l’accord sera le même), mais ici, avec la construction « se porter », entre l’explication basée sur l’accord avec le sujet, et l’explication basée sur l’accord avec un pseudo-COD, je n’hésite pas un instant.

le 8 août 2022.

Bonjour Tara,

Je ne conteste pas la qualité d’attribut du groupe qui suit le verbe, je conteste sa qualité d’attribut du sujet (analyse de Benezet), pour en faire un attribut du COD (« se »).

Anonyme Érudit Répondu le 8 août 2022

Ils se sont constitués (parfois portés) partie civile.
Faites l’accord avec le pronom « se » COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2022

On ne dira pas Ils se sont porté partie civile !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2022

Souriceau :
Voyez cet extrait du TLF pour « se porter » :
B. − Au figuré

1. [Le sujet désigne une personne] Se présenter, se faire connaître en tant que, se déclarer comme.

a) [Avec attribut*, introduit ou non par comme/pour, exprimant ou évoquant une fonction, un état]

[Avec comme/pour] Se porter comme le défenseur, le représentant de quelqu’un ou quelque chose, comme médiateur, pour arbitre, pour le répondant de quelqu’un.
Le philosophe, se portant pour un être qui ne donne aux hommes que leur valeur véritable (Chamfort).
Des conditions d’emprunt favorables ne permettaient pas aux membres des classes moyennes et aisées de se porter à nouveau comme acheteurs sur le marché libre (Belorgey)

* c’est moi qui souligne
—-
En effet dans : « Pierre se porte candidat »  Pierre = candidat : on a bien une relation sémantique d’égalité entre les deux noms, ce a lieu quand un un nom est attribut.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2022