Ils se sont plaints ou ils se sont plaint ?

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question concerne l’accord du participe passé des verbes pronominaux dits « autonomes » que j’ai du mal à comprendre. Ainsi dans la phrase suivante extraite du test Projet Voltaire, je n’arrive pas à bien saisir la règle :  Déçus, ils se sont plaints au directeur de l’hôtel.  Merci par avance pour vos précieuses réponses ! Bien cordialement

LeFrancophile Membre actif Demandé le 4 octobre 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

En réalité se plaindre de n’a jamais de COD. Se ne peut être considéré comme un COD mais faisant partie de la locution verbale qu’est au fond ce verbe pronominal (dit autonome).
Il a le sens approximatif de de protester, réclamer, rouspéter (fam.).
Comme il est conjugué avec l’auxiliaire être et qu’il n’a pas de COD, l’accord se fait avec le sujet (comme c’est le cas pour d’autres verbes comme tomber, partir, etc.

[Bien différent est le se dans la phrase : C’est une personne autocentrée qui passe son temps à se plaindre. en ce cas se est COD au même titre que  ‘es   dans la phrase : elle passe son temps à les plaindre.]

Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Ils se sont plaints, elle s’est plainte.
Personnellement, j’accorde en considérant que c’est un réfléchi et que le pronom « se » placé avant est le COD.
—————————————————————————————————————————————–Se plaindre n’est
Ajout à ma réponse :

« se plaindre » n’est pas essentiellement pronominal dans l’absolu, mais l’est bien au sens d’exprimer son mécontentement.
Lorsqu’on se plaint de quelque chose, on n’exprime pas sa compassion envers soi-même comme lorsqu’on plaint quelqu’un.
Il fait partie de la vingtaine de verbes dits autonomes.
En effet, plaindre non pronominal a le sens de compatir et se plaindre a un autre sens, le pronom « se » n’est donc pas COD, sauf
s’il y a deux sujets et une réciprocité : elles se sont plaintes mutuellement au sens de compatir.

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

Bonjour,

Je tiens à vous remercier tout particulièrement d’avoir répondu très clairement à ma question. Bien cordialement.

LeFrancophile Membre actif Répondu le 8 octobre 2022

Bonsoir,

Je m’empresse de vous remercier chacun pour vos précieuses réponses qui font l’attrait et l’efficacité de cet espace ô combien utile.

Je m’excuse pour le retard mais un problème technique rencontré sur ce site m’avait empêché de poster un message de remerciements à vous deux.

Belle soirée !

Bien cordialement !

LeFrancophile Membre actif Répondu le 31 octobre 2022

Bonsoir,

Je m’empresse de vous remercier chacun pour vos précieuses réponses qui font l’attrait et l’efficacité de cet espace ô combien utile.

Je m’excuse pour le retard mais un problème technique rencontré sur ce site m’avait empêché de poster un message de remerciement à vous deux.

Belle soirée !

Bien cordialement !

LeFrancophile Membre actif Répondu le 31 octobre 2022

Bonsoir,

Je m’empresse de vous remercier chacun pour vos précieuses réponses qui font l’attrait et l’efficacité de cet espace ô combien utile.

Je m’excuse pour le retard mais un problème technique rencontré sur ce site m’avait empêché de poster un message de remerciement à vous deux.

Belle soirée !

Bien cordialement !

LeFrancophile Membre actif Répondu le 31 octobre 2022