ils se sont passé(s) le mot

Bonjour,

Petit souci avec cette phrase :
« Je n’en crois pas mes oreilles. Ils se sont tous passé(s) le mot ou quoi ? »

Dans ce cas, le verbe « passé » prend-il un « s » à la fin ou pas ?

Merci beaucoup.

Julien1982 Érudit Demandé le 21 avril 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Julien 🙂

Il y a deux accords possibles avec « se passer ». En fait, il faut analyser si c’est « soi » ou « à soi »

Exemples :

A) se = soi
* les choses se sont mal passées
* elles se sont passées de jouer
* elle s’est passée de boire

b) se = à soi
* la lotion qu’il s’est passée sur les cheveux
* les caprices qu’elles se sont passés l’une à l’autre
* Les chiots qu’elles se sont passés

Écrivez donc :
– Je n’en crois pas mes oreilles. Ils se sont tous passé le mot ou quoi ?
(ils se sont passé quoi ? le mot à eux-mêmes ; le COD « mot » est placé après le PP et « se » est COI)

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Bonsoir,

Le participe passé ne s’accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un COI.

Ils ont passé le mot à qui?  « se », donc COI ou  vous pouvez dire: « ils ont passé le mot à eux-mêmes »=> COI donc pas d’accord.

Ils se sont tous passé le mot ou quoi?

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Certes, le  pronom « se » placé avant est un COI et l’on n’accorde pas.
Mais dans cette phrase, il me semble que le plus important est : le PP ne s’accorde pas car le COD (le mot) est après.

le 22 avril 2019.

Joëlle,

Ce que vous dites est fort vrai, mais je crois que Julien voulait accorder avec le sujet d’où ma réponse.

Cordialement,

le 22 avril 2019.

Bonjour,

L’expression se donner, se passer le mot signifie : s’entendre, se mettre d’accord pour faire quelque chose.

Analysons la phrase.  Ils ont passé quoi ? le mot, C.O.D. placé après le participe passé du verbe passer, qui  est donc invariable. À qui ? à se, C.O.I. mis pour le pronom personnel ils.   En d’autres termes, ils se sont  passé le mot doit s’analyser comme ils ont passé  le mot à eux-mêmes.

Écrivez :

« Je n’en crois pas mes oreilles. Ils se sont tous passé le mot ou quoi ? »

czardas Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Je vous remercie beaucoup à tous pour vos réponses très utiles !

Julien1982 Érudit Répondu le 22 avril 2019