Ils se sont lancé

Hou la la… L’accord des fameux verbes pronominaux me posent problème régulièrement… Dans la phrase « Ils se sont lancés dans la création de tableaux…. » : Lancer me semble plutôt exceptionnellement pronominal et pas de COD…. Donc je n’accorde pas ? « Ils se sont lancé dans la création de tableaux » ?  Merci les experts de votre aide…

Bulle2bonheur Débutant Demandé le 23 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bulle,
Dans votre phrase ils ont bien lancé eux-mêmes dans la création. L’accord aurait été autrement dans « ils se sont lancé des fleurs ». Ils ont lancé quoi ? Des fleurs à eux-mêmes

Tony Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Dans votre phrase,ils se sont bien lancé eux même dans la création,aurait été plus juste.

L’accord aurait été le même si la phrase avait été: « Ils se sont lancé des fleurs »

Tourner, changer. (Intransitif) Avorter. (Pronominal) Se jeter, se lancer, se précipiter.

Le débutant pose une question avec la réponse,le grand maître donne la même réponse,et en bonus une réponse érronée. Mais on dira que c’est « la meilleure réponse » LOL

Leo7777 Débutant Répondu le 31 octobre 2019