Ils se sont faits

Pourquoi il y a un « s » à « faits » car si on pose la question « ils ont fait à qui? » il y a le « à » qui sépare et donc on ne conjugue pas? Non?

HERVE Débutant Demandé le 31 mai 2016 dans Conjugaison

L’accord dépend de la construction. Pouvez-vous citer la phrase dans son intégralité, voire dans son contexte, pour avoir une réponse adéquate ?

le 31 mai 2016.

3 réponse(s)

Bonjour,

On écrira :

Ils se sont faits à cette idée.
Ils se sont fait prendre.

czardas Grand maître Répondu le 31 mai 2016

Bonjour.
Faire est un verbe occasionnellement pronominal, puisqu’il peut être utilisé à la forme pronominale, mais aussi à une autre forme, active ou passive.
Dans ce cas, à la forme pronominale (avec l’auxiliaire « être ») à un temps composé, l’accord se fait avec le COD (s’il y en a un) si celui-ci est placé avant le verbe (règle du participe passé avec l’auxiliaire « avoir »).
Il convient donc de remplacer l’auxiliaire « être » par l’auxiliaire « avoir » et chercher le COD.
Dans la phrase incomplète que vous donnez : « ils ont fait quoi ? » (il faut donc la phrase complète)
ex. : « ils se sont fait mal » : ils ont fait quoi ? : mal, donc invariable.
ex. : « les cadeaux qu’ils se sont faits » : ils ont fait quoi ? « que » mis pour « cadeaux » et placé avant le verbe, donc accord.

Attention, suivi d’un infinitif, « fait » ne s’accorde pas : « elle s’est fait maigrir »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 31 mai 2016

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Mon erreur est de ne pas voir pris la phrase dans son entier et maintenant je ne la retrouve plus.

Merci, pour les différents contextes.
Du coup, je viens de me rendre conte que je mettais posée la mauvaise question : « ils ont fait à qui? » au lieu de « ils ont fait quoi? » ce qui change tout.
Et, oui pour « suivi d’un infinitif « fait  » ne s’accorde pas »

Merci

HERVE Débutant Répondu le 1 juin 2016

Du coup, je viens de me rendre conte que je mettais posée la mauvaise question.
(Du coup) je viens de me rendre compte que je m’étais posé la mauvaise question.

le 1 juin 2016.