ils se sont faits rattraper ou ils se sont fait rattraper ?

Bonjour je ne sais jamais comment accorder  » faits » dans ce cas. Merci

Copyeditor Érudit Demandé le 25 août 2019 dans Accords

Bonjour,

Règle :

Le participe passé FAIT suivi d’un verbe à l’infinitif est invariable

le 25 août 2019.

3 réponse(s)

Bonjour,

on n’accorde pas fait suivi d’un infinitif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2019

Et d’ailleurs, on voit bien que »faire » n’a pas son sens plein. Il est ici semi-auxiliaire. Il dit que le sujet subit l’action  d’un agent (exprimé ou non).
Ils se sont fait rattraper : l’agent (celui qui agit) n’est pas exprimé
Ils se sont fait rattraper par leur concurrent : l’agent est concurrent
Dans le cas où il est semi-auxiliaire, le participe passé de « faire » ne s’accorde jamais.

La tarte est délicieuse; c’est moi qui l’ai faite : ici « faire » a le sens plein de « confectionner ». Le participe passé suit la règle de l’accord; il s’accorde avec le COD qui est placé avant lui,  puisqu’ il est accompagné de l’auxiliaire avoir

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2019

Merci !

Copyeditor Érudit Répondu le 25 août 2019

Tara, ma commentatrice préférée ! lol

le 25 août 2019.

😃😊

le 25 août 2019.