Ils se sont décidé ou décidés ?

Répondu

Bonjour,

Un doute persiste en moi quant à l’accord du participe passé employé avec le verbe se décider. « Ils se sont décidé(s) à partir » . J’aurais tendance à croire le verbe se décider comme un verbe pronominal subjectif au regard de la légère nuance de sens entre décider (ordonner, prendre une décision) et se décider (s’engager après réflexion) ; et en ce sens l’accord aurait lieu. La difficulté réside à mon sens dans la transitivité même du verbe décider ; décider de quoi ? (se décider À quoi ?) qui est suivi d’un infinitif qui me paraît COI . En cens, j’aurais tendance à penser que le pronom se n’est pas analysable (ils ont décidé eux-mêmes à partir…) et que l’accord se fait comme pour les autres verbes pronominaux subjectifs (s’apercevoir, s’oublier…). Un esprit éclairé pourrait-il confirmer ou infirmer mon raisonnement ? Merci.

Bonanemone Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On décide bien quelqu’un à faire quelque chose (on le fait agir) et on se décide donc aussi soi-même à faire quelque chose. Le verbe est pronominal réfléchi et le participe s’accorde avec le sujet qui est aussi C.O.D.
Inutile en l’occurrence de chercher un pronominal autonome « se décider » qui donnerait d’ailleurs le même résultat puisque s’accordant avec le sujet à défaut de C.O.D. !
Donc : « Ils se sont décidés à partir. »
NB  L’appellation « pronominal subjectif » n’est pas courante. On parle de pronominal autonome ou de verbe essentiellement pronominal par le sens (ce qui le rattache alors clairement aux verbes essentiellement pronominaux).

Chambaron Grand maître Répondu le 3 avril 2024