« Ils se sont aidé mutuellement » ou « ils se sont aidés mutuellement »?

Répondu

Bonjour!

Professeur de français en République Tchèque, l’un de mes étudiants m’a récemment posé une colle.

En effet, doit-on écrire « ils se sont aidé mutuellement » ou « ils se sont aidés mutuellement »?

Doit-on suivre pour les actions mutuelles la même règle que pour les actions réfléchies?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

G.

arronax Débutant Demandé le 19 avril 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

S’aider mutuellement : verbe pronominal réciproque.

Il serait préférable d’écrire tout  simplement : ils se sont entraidés.

 https://books.google.fr/books?id=lMdDAAAAcAAJ&pg=PA207&lpg=PA207&dq=s%27aider+mutuellement+pléonasme&source=bl&ots=Tpay5cWFoa&sig=YFrfkEuaOirba6Txa84FSlAS1aI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8w8XogprMAhULVxoKHR

czardas Grand maître Répondu le 19 avril 2016
Meilleure réponse

Merci Czardas, vous avez raison. Toutefois, dans le cas de cette phrase, puisqu’elle était écrite ainsi dans l’exercice, que doit-on écrire? Doit-on faire l’accord, ou pas?

arronax Débutant Répondu le 19 avril 2016

Accord bien entendu, puisqu’il s’agit d’un verbe pronominal réciproque, qui exprime une action que plusieurs sujets exercent l’un sur l’autre.
Le participe passé s’accorde avec le pronom se ou s’  COD placé avant le verbe.

Ils se sont aidés mutuellement…

Autres exemples :

Ils se sont battus comme des lions.
Elles se sont retrouvées sans difficultés.
La mère et la fille se sont comprises à demi-mot.

Mais attention !

Elles se sont donné leurs adresses. ──► ici le COD est adresses.

le 19 avril 2016.

Ils se sont aidés (mutuellement).
Verbe pronominal de sens réciproque , le pronom Cod est «se» placé avant, donc on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2016

Merci pour vos explications!

arronax Débutant Répondu le 20 avril 2016