Ils permettent à nos équipes de se tenir informé(ées)

Bonjour,

Ils permettent à nos équipes de se tenir informé/ se tenir informées ?

Certains me disent que je devrais accorder « se tenir informé » à nos équipes soit « éées ».

J’ai le sentiment cependant que « se tenir informé « est en quelque sorte invariable et que ce n’est pas la même chose que « elle s’est informée ».

Merci pour votre éclairage

Cédric

cedricd Débutant Demandé le 27 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Cedricd.
Dans votre phrase, l’accord doit se faire : informées.
Mais je crois comprendre vos hésitations ou celles de vos amis.
Vous subissez l’influence de la tournure impersonnelle: Il faut se tenir informé. Là, oui, il n’y a aucun accord à faire.
Mais ce n’est pas le cas de votre phrase, il faut donc faire l’accord.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 27 août 2018

merci beaucoup pour ces précisions
Que la langue de voltaire est subtile 😉

cedricd Débutant Répondu le 27 août 2018