ils ont tous répondu présent(s) / les yeux revolver(s) / je ne comprends pas que

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. Pouvez-vous me dire si les participes de ces phrases sont bien accordés. Dans la première « beaucoup » me fait douter et la seconde « présent » doit-il être au pluriel ?
– Je les ai aidés dans beaucoup de choses qu’ils avaient entreprises et voilà le remerciement que j’en ai !
– Ils ont tous répondu présent(s)

B. J’ai lu que dans le titre de la chanson « elle a les yeux revolver », « revolver » ne prenait pas de « s ». Personnellement j’en aurais mis un dans la mesure où l’on peut dire « elle a les yeux qui sont revolvers ». Qu’en pensez-vous ?

C. Dans ces deux phrases, faut-il bien du subjonctif ? J’ai plus un doute pour la première car le fait est réalisé.
– Je ne comprends pas qu’ils aillent là-bas
– Je ne comprends pas qu’ils n’aillent pas là-bas

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 24 septembre 2018 dans Accords

Ils ont tous répondu présent(s)

le 24 septembre 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. beaucoup de choses qu’ils ont entreprises (la présence de beaucoup ne change pas le genre : beaucoup de filles sont belles). Ils ont tous répondu présent : il faut laisser présent au singulier car chaque personne utilise cette expression pour elle-même (vous pouvez l’écrire entre guillemets : ils ont tous répondu « présent ! »).

B. Même si ici revolver ne désigne pas exactement la couleur des yeux (mais plutôt l’éclat, l’intensité du regard), il paraît logique dans cette construction de lui faire suivre la règle qui s’applique aux noms d’objets ou de matières utilisés comme couleurs et donc le laisser invariable : elle a les yeux revolver (comme les yeux azur). Toutefois, le pluriel ne serait pas faux (en suivant votre raisonnement : les yeux [comme des] revolvers).

C. Oui, le subjonctif est de rigueur après je ne comprend pas que : je ne comprends pas qu’ils aillent/qu’ils n’aillent pas là-bas.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour vos précisions 🙂

le 25 septembre 2018.

Bonjour,
Concernant le point C, je crois que le fait que l’action soit réalisée ne doit pas constituer un obstacle,  cela n’exclut pas le subjonctif.
Qu’il ait échappé à ses ravisseurs me réjouit
Je suis content qu’il soit guéri.
Nul besoin d’incertitude, de doute ou de souhait….

Brad Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour Brad,
Oui vous avez raison, merci également pour votre précision 🙂

le 25 septembre 2018.

Bonjour Tony.

A. L’office québécois de la langue française nous dit que l’invariabilité est préférable mais que l’accord en genre et en nombre ne serait pas fautif.

B. Je pense que le singulier et le pluriel sont possibles mais j’aurais opté pour le pluriel.
Des yeux qui vous « fusillent » comme des revolvers.

C. Après un verbe exprimant une opinion, un jugement, le subjonctif s’impose.

PhL Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos précisions 🙂
Effectivement je viens de regarder l’article de BDL, très intéressant !

le 25 septembre 2018.