« ils nous font appel » ou « ils font appel à nous »

Répondu

Bonjour.
J’utilise depuis toujours l’expression « ils nous font appel ».
Mais quelqu’un vient de me dire que la seule forme correcte est « ils font appel à nous » : est-ce exact ?
Merci

hello Débutant Demandé le 3 avril 2023 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

hello hello

En principe, dans l’expression faire appel à, le à introduit ce qu’on demande et non la personne à qui on le demande : un appel à contributions, un appel à l’aide… La préposition à dans cette expression n’a pas une valeur d’adresse, mais le sens de de dans besoin de. Quand on cherche les occurrences de cette expression sur des sites classiques, la quasi-totalité des utilisations est celle-ci : j’ai fait appel à la haute équité de … celle-ci fait appel à ce qu’il y a en nous … l’auteur n’a pas fait appel à tous les renseignements utiles … quand la religion parle d’immortalité, elle fait appel à la révélation … il a fait appel à la main-d’œuvre étrangère … notre législation a fait appel à ces trois éléments … j’ai fait appel à mes souvenirs … on fait appel à nos fiertés …
Le pronom associé à ces construction est y : on y fait appel, nous y ferons appel, ils y ont fait appel… Mais le pronom y ne s’utilise pas pour des personnes. Quand ce qu’on demande prend la forme d’une personne, la construction reste logiquement la même (le à n’introduit toujours pas la personne à qui on s’adresse) : un appel à contributeurs, un appel à donateurs, un appel à bénévoles… mais comme on ne peut pas utiliser le pronom, comme on ne peut pas dire j’y fais appel, on peut dire j’ai fait appel à eux. Mais attention, cela ne signifie absolument pas qu’on leur a lancé un appel, même si les sens se recoupent.

Pour le sens d’appeler quelqu’un, de lancer un appel à quelqu’un, n’utilisez pas cette expression. Ne dites pas que vous avez fait appel à un plombier.
Pour le sens de recourir aux services de quelqu’un, dites que vous avez appelé un plombier. Et que vous avez fait appel à ses compétences.

Il vous suffit donc de :
* respecter le sens initial de l’expression (le à introduit la chose demandée et non la personne à qui on demande la chose) :
— je fais appel à leur aide, j’y fais appel
* utiliser une autre formulation pour parler de la personne à qui vous vous adressez :
— je lance un appel à ces gens, je leur lance un appel
* ne jamais écrire faire appel à dans le sens de adresser une demande à, car ce n’est pas le sens de l’expression :
— ° je fais appel à ces gens pour m’aider, je leur fais appel pour m’aider
* mais ne pas croire non plus qu’il suffise de changer le pronom dans la mauvaise formule pour qu’elle devienne correcte en dissimulant la faute :
— ° je fais appel à ces gens pour m’aider, je fais appel à eux pour m’aider

Maintenant, si on accepte de dire que le sens a évolué, et qu’on peut désormais utiliser faire appel à sa famille pour envoyer une demande d’aide à sa famille, si on valide cette acception, alors c’est bien votre construction qui est syntaxiquement correcte.
On trouve des occurrences nombreuses de cette construction dans les journaux, avec ou sans pronom : il a fait appel au maire, la mairie a fait appel au préfet, elle lui a fait appel… les organisateurs leur ont fait appel…

Pour ne pas utiliser cette construction, il suffit de ne pas utiliser ce sens impropre de faire appel à quelqu’un.

CParlotte Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Bonjour CParlotte,

Larousse, aussi bien que le CNRTL, établissent l’usage de « faire appel à quelqu’un » dans le sens de demander l’aide de quelqu’un.

On peut donc très bien, dans l’usage moderne du français, « faire appel à un plombier pour rénover la salle de bain » . Cela signifie effectivement qu’on souhaite confier cette rénovation à un professionnel spécialisé, en aucun cas qu’on décroche sur le champ le téléphone pour « appeler le plombier ».

Les expressions faire appel à, en appeler à, recourir à, avoir recours à possèdent approximativement le même sens. Elles peuvent être employées avec une personne  comme complément (recourir à quelqu’un) ; dans tous les cas si l’identifiant de la personne est remplacé par un pronom, celui-ci est toujours placé après la préposition à . Ainsi,  le tribunal recourt à des experts pour… > Le tribunal recourt à eux pour… (et jamais leur recourt) ; les élèves ont fait appel à leurs familles pour financer un voyage d’études > les élèves ont fait appel à elles pour financer un voyage d’études.

le 4 avril 2023.

D’une manière générale, essayez de vous prémunir de l’épidémie actuelle de :
je vous partage, je vous reviens, je vous fais appel …
Préférez l’ordre  normal : Je partage avec vous ces informations, je reviens vers vous s’il s’agit d’un déplacement ; pour un écrit : je vous réponds, je vous rappelle suffit, et bien sûr comme vous l’a dit Kathy, « je fais appel à vous ». .

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2023

En effet, les bonnes tournures sont :
Ils font appel à nous / à notre bon sens / à notre compréhension, etc.
Ou bien
Ils s’adressent à nous, ils nous sollicitent, ils nous mandatent, etc.
« Ils nous font appel  » ne signifie pas grand chose.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Merci

hello Débutant Répondu le 3 avril 2023

Rebonjour,
Les compléments d’objet indirect (coi) introduits par la préposition à et désignant un être animé se pronominalisent de deux façons :

    • conjointe : lui / leur
    • disjointe : à lui / à eux

La forme conjointe s’applique uniquement aux constructions dites datives, également appelées naguère compléments d’attribution. Il faut donc que d’une certaine manière la personne objet entre en possession (ou en dépossession) de quelque chose (le datif est un cas de déclinaison présent dans de nombreuses langues ; le mot datif – comme dation- dérive du verbe latin dare « donner »).

Ainsi, on dira :

    • Pierre a donné son livre à Jean. > Pierre lui a donné son livre.J’écris à Charlotte. > Je lui écris.Les enfants obéissent à leurs parents. > Les enfants leur obéissent.

Mais on dira :

    • François pense à sa mère. > François pense à elle. – Le sergent-recruteur arriva à  Louis. > Le sergent-recruteur arriva à  lui. – En cas de fuite, la locataire fera appel au plombier. > La locataire fera appel à lui.

On voit en effet avec ces trois derniers exemples que la personne n’est pas  directement celle à qui on attribue quelque chose. C’est souvent au contraire un phénomène inverse, ou simplement une indication de mouvement.

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 avril 2023

Merci à tous pour vos réponses, très intéressantes

hello Débutant Répondu le 6 avril 2023