Ils m’ont interpellé…

Bonjour,

Je suis une fille et quand j’écris : ça m’a interpellé ou ça m’a interpellée j’accorde avec m’ ou j’accorde pas.

Merci

nadimone Grand maître Demandé le 21 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Interpeller est un verbe transitif direct, c’est à dire qu’il se construit avec un C.O.D.

Quelque chose ou quelqu’un interpelle quelqu’un. Provoquer l’attention de; exiger une réponse, une prise de position de.
 La détresse morale des personnes âgées nous interpelle à tout instant.

Ça m‘a interpellée. Le participe passé s’accorde avec le C.O.D. m’ placé avant.

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Merci Grand maître czardas, j’en étais sûre mais j’ai toujours ce doute qui me fait flancher,

merci

La détresse morale des personnes âgées nous interpelle à tout instant.

Mais dans votre exemple interpelle s’accorde avec détresse ou nous?

nadimone Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Le verbe s’accorde avec le sujet. Ici le sujet est le syntagme nominal La détresse morale des personnes âgées.
Nous est le C.O.D.

le 21 mars 2019.