« Ils mettent leur chapeau » ou « Ils mettent leurs chapeaux » ?

Bonjour,
J’ai toujours un doute avec cette phrase, malgré les cours sur le net.

Etant donné qu’il n’y a qu’un chapeau par personne, mais qu’il y a plusieurs chapeaux au total, doit-on mettre « leur chapeau » au singulier ou au pluriel ?

Merci d’avance 🙂

Astropong Débutant Demandé le 28 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

1-    Leur est toujours au singulier

• Quand il y a une seule chose ou un seul être pour plusieurs possesseurs.

Ils avaient du mal à cacher leur joie.
Elles ont vu leur frère.
Ils ont vendu leur maison.
Ils ont quitté leur pays.
Mon voisin et ses frères sont venus avec leur père.
Les Parisiens regagnent leur ville.

2-    Leur est toujours au pluriel

• Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur.

Elles ont coupé leurs cheveux.
En été, les arbres ont toujours leurs feuilles.
Les éleveurs ont vendu leurs bêtes.
Ils n’en ont pas cru leurs oreilles.
Les enfants sont venus avec leurs parents.
Les poules sont suivies de leurs poussins.

• Quand le nom n’existe pas au singulier.

Les élèves ont ri à leurs dépens.
Ils ont cassé leurs lunettes.

3-    Leur est au singulier ou au pluriel

• Quand il y a une seule chose ou un seul être pour chaque possesseur :

– on emploie le pluriel si l’on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés ;

Les commerçants ont rouvert leurs boutiques.
Les soldats prennent leurs fusils.

– on emploie le singulier si l’on considère l’« exemplaire » de chacun des possesseurs ;

Les hommes ont leur destin.
Tous ces malades soignent leur gorge.
Ils y sont arrivés grâce à leur intelligence.
Les étudiants pensent à leur carrière.

En bref :

une chose pour plusieurs possesseurs = singulier
plusieurs choses pour
chaque possesseur = pluriel
une chose pour chaque possesseur = singulier ou pluriel

D’où :

Les hommes ont pris leur chapeau ou Les hommes ont pris leurs chapeaux.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Bonsoir.

Si vous hésitez, c’est sans doute parce que les deux sont possibles. Cela dépend un peu du contexte… et de l’intention de celui qui écrit. Ci-dessous, le genre de choix que je fais :

Mettez vos chapeaux !

Tu as vu ? Ils ont mis leur chapeau (= chacun a mis son chapeau).

jbambaggi Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Merci beaucoup à vous deux ! La réponse est parfaitement claire, et je comprends mieux d’où venait mon hésitation 🙂

Astropong Débutant Répondu le 29 mai 2018

Bonsoir jean bordes, il aurait été utile de préciser que votre réponse est le copier-coller d’un billet du blog Projet Voltaire :
https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/leur-chapeau-leurs-chapeaux-adjectif-possessif-singulier-pluriel-accord/.

laplumeapoil Débutant Répondu le 28 janvier 2019