Ils l’ont frappé(e)

Bonjour,

On parle d’une femme qui a été frappée. L’accord est-il ok ? Svp

« Ils l’ont frappée à la tête. »

Fra8 Maître Demandé le 15 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Ils l’ont frappée à la tête.
c’est juste puisque vous accordez avec le pronom COD l’, qui représente cette femme et qu’il est placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2023

C’est toujours la même règle d’accord. Il n’y a aucune logique, il faut juste analyser la construction pour identifier le COD (souligné) du verbe conjugué à un temps composé avec l’auxiliaire avoir.

— Ils ont frappé la femme à la tête. –> Ils la frappent à la tête. Ils l’ont frappée à la tête.
Le pronom « la » ou « l' » est COD, placé avant le participe passé qui s’accorde donc au féminin singulier.

Ils ont frappé la tête de la femme. –> Ils lui ont frappé la tête.
Le pronom « lui » est COI. Le COD est « la tête », placé après le participe passé qui ne s’accorde donc pas.

CParlotte Grand maître Répondu le 16 décembre 2023