Ils doivent agir en tout(e) indépendance politique.

Répondu

Bonjour,

J’ai une question concernant la phrase suivante :

« Ils doivent agir en tout(e) indépendance politique. »

Pour moi dans cette phrase, tout est adverbe, car on peut dire « Ils doivent agir en entière indépendance politique ».

De toute façon, dans tous les autres cas, tout ne prend pas de « e » car il est devant un mot commençant par une voyelle, règle reprise par le projet Voltaire.

C’est bien ça ?

Merci et à vous.

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 2 octobre 2017 dans Accords

Bonjour,

Soyez cohérent !

Ils doivent agir en toute indépendance politique.
Ils doivent agir en entière indépendance politique.

Ces deux phrases ont le même sens. Vous avez simplement remplacé toute par entière. Puisque entière est un adjectif il en va de même pour toute. Un adverbe n’est pas un adjectif et vice versa.

Tout est donc un adjectif qui s’accorde avec indépendance(féminin)

le 2 octobre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bojour guillaume92.

Tout peut être un adjectif , un adverbe mais aussi un nom et un pronom.

L’adverbe « tout » peut être remplacé par un autre adverbe comme entièrement ou complètement : le plat est tout brûlé = le plat est entièrement brûlé.

Comme vous le dîtes, ils doivent agir en toute indépendance politique = ils doivent agir en totale, entière indépendance politique.
Vous avez pu remplacer tout par un adjectif, car tout est ici un adjectif.
Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Ah ok merci. Mais comme le nom indépendance est féminin et commence par une voyelle, je ne mets pas de « e » à tout.

Donc j’écrirai : « Ils doivent agir en tout indépendance politique. »

Non ?

guillaume92 Érudit Répondu le 2 octobre 2017

La règle dont vous parlez concerne l’adverbe tout (qui est placé devant un adjectif et peut être remplacé par entièrement)

Comme tout autre adverbe l’adverbe tout est invariable sauf s’il est suivi d’un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré (pour raison d’euphonie) : cette fenêtre est toute cassée.
Ici tout est un adjectif et s’accorde comme tout adjectif avec le nom.

le 2 octobre 2017.