Ils baissent leurs vitres ou leur vitre

Bonjour,
Dit-on « Ils baissent leurs vitres » (sous-entendu, tous pour tous les véhicules) ou « ils baissent leur vitre » (sous-entendu, chacun pour son véhicule?). Je précise, chacun ne baisse qu’une vitre.
De la même façon, des couples dans leur véhicule ou dans leurs véhicules? Je précise, un seul couple par véhicule.
Je vous présente toutes mes excuses pour cette question qui doit vous sembler évidente, mais que je ne sais pas formuler de façon à trouver la réponse…
Et je vous remercie pour le temps que vous me consacrerez.

Karolire Débutant Demandé le 9 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,
Les deux solutions sont possibles et valables l’une comme l’autre.  Si vous voulez insister sur l’effet collectif, préférez le pluriel. Si vous voulez accentuer la relation individuelle, employez le singulier. Par exemple : Les couples arrivèrent au cinéma de plein air dans leur véhicule. Au lancement de la projection, tous  ouvrirent leurs vitres simultanément.

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 février 2024

On ne peut demander à un simple accord de rendre compte de toutes les combinaisons possibles entre le nombre de personnes, de véhicules et de vitres !
Grammaticalement, tous les accords sont donc possibles si aucun élément ne précise les choses. Faute d’indication, tout peut se concevoir et le signe écrit ne suffit pas à clarifier les choses. D’ailleurs, on n’entend rien à l’oral et cela ne gêne personne.
Si cet élément de nombre a une quelconque importance, il doit être précisé ailleurs :
– Ils baissent leur(s) vitre(s) respectives ;
– Chacun baisse sa vitre ;
– Chacun baisse ses vitres…
Etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 février 2024

Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses.

Karolire Débutant Répondu le 12 février 2024