Illustré de ou par?

Bonjour,

L’article était illustré d’une photo

ou

L’article était illustré par une photo

?

Merci:)

Bernard Maître Demandé le 5 juin 2022 dans Général

2 réponse(s)

On peut choisir l’une ou l’autre des prépositions. « Par » insiste peut-être davantage sur la photo.

Tara Grand maître Répondu le 6 juin 2022

On dit par.
Dict. de l’Académie française :
Rendre illustre, conférer de l’éclat, de la gloire à. Les victoires qui ont illustré ce règne. Cet auteur a illustré son pays par ses ouvrages. Il a illustré son nom par ses exploits renouvelés. Une ville illustrée par la naissance de plusieurs grands hommes.

Pron. S’illustrer, se rendre illustre par des qualités, des actions exceptionnelles. S’illustrer au combat. Par affaiblissement. Se distinguer ou, iron., se faire remarquer. Cet athlète ne s’est guère illustré cette année. Il s’est illustré par ses bons mots, par sa maladresse.

Au propre comme au figuré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juin 2022