il y en a qui + accord

dans ce type de phrase :

il y en a qui souffre
souffre est il au singulier ou doit il est au pluriel (sous entendu qu’il y a bcp de monde à souffrir)

merci

wanessa Membre actif Demandé le 1 avril 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il y en a  signifie : il y a des gens

Ne dit-on pas : il y en a qui ont de la chance ; il y en a  qui sont chanceux.──► Il y a des gens qui ont de la chance.

https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/poetes-en-resistance/poetes/rene-tavernier/il-y-en-a-qui-prient-il-y-en-a-qui-fuient/

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2016

Si la phrase devait être au singulier, on mettrait :
Il y en UN qui souffre.

Il y en a qui souffrent, c’est pluriel car plusieurs personnes sont concernées. Sinon on aurait spécifié «un» comme dans ma première phrase.

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2016

Il y en a un qui souffre : j’ai oublié le verbe avoir dans ma première phrase.

le 1 avril 2016.

Merci

Miss_Lemon Débutant Répondu le 24 juillet 2020