il y en a que + accord

Bonjour,

Si le mot en représente « des gens » dans la phrase suivante, quel accord est correct :

Il y en a que j’ai oublié

ou

Il y en a que j’ai oubliés ?

Le Bon usage (946 R1, dans la marge) dit : « Le fait que en ne soit pas un objet direct comme les autres n’empêche pas qu’il puisse représenter un pluriel masc. ou fém. pour les mots qui s’accordent avec lui […]. En particulier, que ayant en comme antécédent est un objet direct normal : Des livres, j’en ai que vous n’avez jamais lus. »

Donc d’après ce que je comprends, l’accord devrait se faire : « Il y en a que j’ai oubliés. »

Merci.

sabcdefg Érudit Demandé le 27 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

L’expression « il y en a » indique qu’un nombre est concerné.  Il y en a qui sont étonnés.
Au cas où il n’y aurait qu’une personne on le préciserait : il y en a un qui est étonné.

Le « en » de « Il y en a »  n’est pas le même que :
De ces livres j’en ai lu .  Le singulier est possible parce que « en » indique une partie des livres.
Le « en » de « il y en a » désigne un lieu. Il y a ici.

Tara Grand maître Répondu le 28 septembre 2019

Bonjour,

Dans la langue courante, la manière la plus fréquente d’exprimer l’idée de certains comme pronom no­mi­nal désignant « des gens » est l’expression il y a des gens qui/que ou il y en a qui/que :

Il y a des gens /il y en a qui pensent que le climat va se réchauffer
Il y a des gens / il y en a pour qui l’alcool est un poison.

Cette tournure idiomatique peut aussi s’appliquer aux choses :
J’ai pris pas mal de photos de notre séjour en Grèce, il y en a qui sont parfaitement réussies.

Dans la construction, il y en a + relatif, le pronom en peut bien sûr aussi être un pronom renvoyant à un groupe nominal (désignant des gens ou autre chose) :

Parmi les personnes interrogées, il y en a certaines qui mentent effrontément.
Parmi tous ces fruits, il y en a beaucoup qui sont blets.

Écrivez :

Il y en a que j’ai oubliés ( qu’il s’agisse de  gens ou de moments vécus)

czardas Grand maître Répondu le 28 septembre 2019