Il y en a de partout.

Répondu

Est-il correct d’écrire : « il y en a de partout » ?
En vous remerciant

Aline Érudit Demandé le 25 novembre 2014 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans votre exemple, le « de  » est vraiment superflu et n’ajoute rien à la phrase.  Il appartient au langage familier et doit éviter de se montrer dans un écrit soutenu.

En revanche, il garde toute sa place dans une phrase comme : « Quelles belles cartes postales : il y en a de partout ! «   ou « Ces cancrelats, il en sort de partout » puisqu’il indique alors l’origine et non l’éparpillement ou la quantité.

Enfin, on peut rappeler l’expression « tout partout « , certes plutôt régionale et surannée, mais qui peut dans certains contextes amplifier l’idée d’envahissement ou de désordre.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 novembre 2014

Oui, c’est correct, mais c’est populaire (d’après le dictionnaire du CNRTL.
(http://www.cnrtl.fr/definition/partout)

Hercule Érudit Répondu le 25 novembre 2014

L’expression « de partout » signifie « de toutes parts« .
Son emploi est correct dans ce sens-là : « Des cris fusaient de partout« , « Il en arrivait de partout« , « Son vêtement craque de partout ».
Il est beaucoup moins admis et semble considéré comme incorrect, si le sens de la phrase est le même sans le « de » : « Tu t’en es mis (de) partout », « Il y en a (de) partout ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 novembre 2014