Il y a une incohérence concernant le mot « feu » entre la règle qui est donnée et l’exemple.

Le mot « feu », dit la règle du Projet Voltaire, s’accorde  avec le nom s’il suit un article défini ou un adjectif possessif.

Or, l’exemple qui est donné comporte un article indéfini et « feu » s’accorde aussi : ce qui  d’ailleurs semble être la règle.
Il faudrait peut-être compléter la règle donnée par le Projet Voltaire et ajouter que « feu » s’accorde aussi après un article indéfini.

fhamel Débutant Demandé le 5 avril 2018 dans Accords

Donnez-nous un exemple.

le 5 avril 2018.

1 réponse(s)

Je ne sais où vous vous avez vu cette règle.

La véritable règle donnée par le Projet Voltaire est celle-ci :
« Feu est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre lorsqu’il prend place entre un déterminant et un nom. Ce terme est en revanche invariable quand ilest placé devant un déterminant ou lorsqu’il n’y a pas de déterminant.

Rappelons que le terme de déterminant désigne les articles autres que qualificatifs, c’est-à-dire les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, numéraux cardinaux et relatifs. »

La règle ne dit donc pas : « feu » s’accorde avec le nom s’il suit un « article défini » ou un adjectif possessif.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 avril 2018