Il y a un moment / à un moment donné

Bonjour

Sur le site de l’académie je lis qu’il n’est pas possible de dire : Il y a un moment donné il faudra rentrer.

Mais il faut dire : Il y a un moment où il faudra rentrer.

Peut-on dire également : à un moment il faudra rentrer , (à un moment dans le sens de « dans un temps précis »).

Merci, Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 23 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

Dans un moment, il faudra rentrer…et non
à un moment…

joelle Grand maître Répondu le 23 avril 2021

Bonjour Joelle, merci pour vos réponses (vous me répondez souvent, j’en profite pour vous remercier); oui je suis d’accord avec la tournure Dans un moment il faudra rentrer; Mais ici je voulais dire « à un moment il faudra rentrer… que cela vous plaise ou non par exemple;  Et rejoindre ici la notion de « dans un temps précis, donné du futur » et rejoindre l’idée de  » il y a un moment où il faudra rentrer ».

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 23 avril 2021

à un moment, il faudra rentrer : cette phrase n’est pas correcte.
à un moment ou à un autre, il faudra rentrer : je pense que c’est plus correct
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/moment

le 23 avril 2021.