Il y a -t-il une répétition ?

Bonjour,
Devons nous mettre une virgule entre « façon » et « les oiseaux » dans cette phrase ?
« De toutes les façons les oiseaux, les animaux et les voitures demeuraient  immobiles. »

soleil Érudit Demandé le 27 mars 2019 dans Question de langue

Encore une fois Soleil, on écrit :
Y a-t-il
OU BIEN
Est-ce qu’il y a

le 29 mars 2019.

4 réponse(s)

De toutes les façons, les oiseaux, les animaux et les voitures demeuraient  immobiles.
Oui, il est d’usage de mettre une virgule entre le complément circonstanciel en début de phrase et le reste de la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 27 mars 2019

Soleil, de quelle répétition éventuelle parlez-vous ?
Ce qui est certain, c’est que  l’on peut remplacer le et par une virgule : De toutes les façons, les oiseaux, les animaux, les voitures (,) demeuraient  immobiles, sans changement de sens (cf. ma mini-étude très récente).

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mars 2019

Merci beaucoup pour vos réponses…

soleil Érudit Répondu le 28 mars 2019

Je n’ai rien à ajouter aux réponses données, mais j’ai une suggestion : remplacez « De toutes les façons » par « De toute façon » qui est plus approprié .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 mars 2019