il y a-t-il des erreurs dans ce petit texte ?

bonjour,

il y a-t-il des erreurs dans ce petit texte ? :

« il a été constaté que des mouettes avaient dégradé avec leur becs certains relevés d’étanchéité (en aluminium) sur les toit-terrasses.

nous rappelons, si besoin est, à l’ensemble des résidants qu’il ne faut en aucun cas attirer les volatiles vers les bâtiments avec de la nourriture. »

merci

cordialement

p.s : pas mis de majuscules 😉

titusfr Débutant Demandé le 16 novembre 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Titus, oui, il y a quelques petites erreurs :

– « avec leur becs » : vous pouvez l’écrire au singulier ou au pluriel, mais il faut rester cohérent : avec leur bec ou avec leurs becs (je laisserais personnellement au singulier, chaque mouette n’ayant qu’un seul bec).

– « les toit-terrasses » : ce mot est composé de deux noms, ceux-ci doivent tous deux prendre la marque du pluriel : les toits-terrasses

– « des résidants » : résidant est le participe présent du verbe résider (les personnes résidant dans l’immeuble) et il est invariable, mais ici il s’agit du nom qui s’écrit avec un ‘e’: les résidents

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu’est un « relevé d’étanchéité », mais sans doute s’agit-il d’un terme technique…

Ah, et aussi, dans le texte de votre question  « il y a-t-il » : le premier il est superflu, y a-t-il suffit 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 16 novembre 2018