Il y a quoi d’autre(s) / posez votre (ou vos) stylo(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A) Selon vous, est-il correct d’écrire « d’autres » au pluriel dans la phrase suivante si on pense à plusieurs choses ? Ou est-on obligé d’utiliser la seconde.
– Tu as acheté tout ça. Il y a quoi d’autres ?
– Tu as acheté tout ça. Il y a d’autres choses ?

B) Dans toutes ces phrases, on considère l’ensemble ce qui justifie le déterminant au pluriel. L’accord distributif semble plus évident pour la première phrase « vu la tête de ces cochons » mais moins pour les autres. Selon vous, serait-il correct d’écrire « posez votre stylo » et « votre bulletin » en considérant l’unité de chacun ?
– Vu les têtes et les corps de ces cochons, il n’y a quasi rien à manger
– Messieurs, dames, posez vos stylos le temps est écoulé
– Vos bulletins de notes ne sont pas tops les enfants

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 18 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Tu as acheté tout ça. Il y a quoi d’autre ? ==> « quoi d’autre  » est invariable comme « rien d’autre ».
– Tu as acheté tout ça. Il y a d’autres choses ? C’est bien (dans l’esprit de la personne, ce sont des choses)
– A ne pas confondre avec « voulez-vous autre chose ? » (au singulier)

Projet Voltaire : c’est peu de chose ou peu de choses ?
Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu’il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier.

Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s’agit bien d’éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel.
À peu près, à peu de chose(s) près, approximativement, environ (D’après Larousse)

Posez vos stylos ! On s’adresse à tous et l’on considère la pluralité des stylos.
« Vos/votre » sont des déterminants et s’il y a plusieurs choses du nom commun, le pluriel est de rigueur.
Messieurs, Mesdames, posez vos stylos le temps est écoulé.
Vu les têtes et les corps de ces cochons, il n’y a quasi rien à manger. On laisse au pluriel : ce serait bizarre d’écrire ou de dire « Vu la tête et les corps des ces cochons » (comme s’il n’y avait qu’une seule tête ou un seul corps)

Vos bulletins ne sont pas terribles, les enfants (encore une fois : pluralité des bulletins, sinon on indique le même bulletin pour tout le monde)

joelle Grand maître Répondu le 18 juillet 2018

Bonjour Joëlle, merci pour vos confirmations 🙂
Quant au point B,
Je me demandais si on pouvait indifféremment écrire :
– Vu la tête et le corps de ces cochons (une tête et un corps par cochon)
– Vu les têtes et les corps de ces cochons
(On considère l’ensemble)
Idem pour :
– Posez votre stylo Messieurs
(Un stylo chacun)
– Posez vos stylos Messieurs
(L’ensemble)
Mais à priori, ça semble fautif l’accord distributif dans ce genre de cas selon vous

le 18 juillet 2018.