« Il y a » ou « Il y avait »

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien !
Je viens aujourd’hui avec une question sur la locution « Il y a ».
Dans un texte au passé, la laisse-t-on au présent ou l’accorde-t-on ?
Par exemple dans cette phrase : Il maintenait mon amie dans le coma depuis notre retour, il y a près d’un an. »

Merci par avance !

Wonderbook Érudit Demandé le 19 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
« Il y a » indique le temps écoulé d’un moment passé au moment pris pour référence (Larousse).
On peut donc laisser le présent si l’on s’exprime dans le présent : Il maintient mon amie dans le coma depuis notre retour, il y a près d’un an.
En revanche, si l’emploi de l’imparfait (maintenait) signifie que le retour a eu lieu près d’un an avant le moment où l’on s’exprime dans le passé, j’opterais pour l’imparfait : il maintenait mon amie dans le coma depuis notre retour, il y avait près d’un an.
Sinon, si le retour se situe dans le passé, près d’un an avant le présent, je garderais le présent : il maintenait mon amie dans le coma depuis notre retour, il y a près d’un an.
Voici ce que dit le cnrtl : « le temps du verbe avoir peut varier; il y avait situe un procès par antériorité au moment visé par l’imp. avait. »

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

Bonsoir,

Dans votre phrase, la locution « il y a près d’un an » se réfère au temps de la narration. Cette année écoulée a commencé  un an avant que le locuteur prononce : il y a un an.
En revanche, vous écririez : « Il y avait un an qu’il maintenait son amie dans le coma lorsque celle-ci s’est réveillée ». Cette année s’est écoulée avant un événement dans le passé : le réveil.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

Il maintenait mon amie dans le coma depuis notre retour, il y a près d’un an.
Cette phrase se comprend ainsi :
il y a aujourd’hui près d’un an, il maintenait mon amie dans le comas depuis notre retour.

Il maintenait mon amie dans le coma depuis notre retour, il y avait près d’un an.
Cette phrase se comprend ainsi :
il y avait alors/à cette époque,  près d’un an qu’il maintenait mon amie dans le comas depuis notre retour

Tara Grand maître Répondu le 20 juillet 2023