« Il y a de quoi être perdu(e) » ?

Voici le contexte : « Elle ne savait jamais à qui se fier. Entre les influences de (…), de (…) et de (…), il y avait de quoi être perdu(e) ! »

J’ai un petit doute sur l’accord de « perdu(e) »… Dois-je l’accorder au sujet, ou cela relève plus de l’expression ?

Merci d’avance !

PouetFairy Amateur éclairé Demandé le 2 juin 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Ici le pronom il est impersonnel et la proposition ressemble fort à une sentence générale, donc sans accord particulier.
C’est à comparer avec la forme personnalisée : « Elle ne savait jamais à qui se fier. Entre les influences de (…), de (…) et de (…), elle avait de quoi être perdue! »

Chambaron Grand maître Répondu le 2 juin 2024