« il vous est demandé » ou « il vous ai demandé »

Bonjour à tous,

Quel est la bonne orthographe dans le cas suivant :

Ce message vous est adressé en l’absente de …
ou
Ce message vous ai adressé en l’absence de …

TySh Débutant Demandé le 18 juillet 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Adoptez : « Ce message vous est adressé en l’absence de… »

Il s’agit du verbe adresser au présent de l’indicatif à la voix passive, 3e personne du singulier (le sujet est « ce message »).

Pour vous assurer qu’il faut bien employer « est » (du verbe être) et non « ai » (du verbe avoir), « pensez » la phrase à l’imparfait, par exemple :

=> « ce message vous était adressé » (verbe être) est compréhensible => Il s’agit bien du verbe être (est).
=> « ce message vous avait adressé » (verbe avoir) n’a pas de sens =>on ne peut pas utiliser le verbe avoir (ai).

Autre indice :
ai (du verbe avoir) ne s’emploie qu’à la 1re personne du singulier : j’ai.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 juillet 2016