Il vaut mieux / Il faut mieux ?

Bonjour à tous !

Est-ce que la tournure « il faut mieux » existe ou n’est-ce qu’une confusion avec « il vaut mieux » qui marque une préférence ?

Merci beaucoup !

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 19 décembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour ggauchet,

Les deux existent mais cela ne veut pas dire la même chose.
Il vaut mieux parler l’anglais quand on part à l’étranger : il est préférable de parler l’anglais quand on part à l’étranger. Dans ce cas, « mieux » précise « vaut ».
Il faut mieux parler l’anglais quand on part à l’étranger : Quand on part à l’étranger, il faut parler l’anglais mieux que d’habitude. Dans ce cas, le « mieux » précise « parler ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

Il vaut mieux est une expression figée :
Il vaut mieux se taire il vaut se taire et écouter* – il vaut se taire mieux*
Il faut + mieux n’en est pas une :
Il faut mieux travailler – il faut travailler mieux – il faut travailler

*impossible

le 19 décembre 2019.

Voici une définition de chacun des verbes en question (TLF):
Valoir : être estimé un certain prix, correspondre à une certaine valeur.
Falloir : être nécessaire, indispensable, utile, convenable, bienséant.

A la forme impersonnelle, seul le verbe valoir (il vaut) forme expression avec « mieux » : il vaut mieux signifie il est préférable
« Il faut » a le sens de  il est nécessaire, il est obligatoire. Ce verbe à la forme impersonnelle peut se trouver à côté de « mieux » par le hasard d’un énoncé, mais ne forme pas expression : il faut mieux fermer votre porte; hier je l’ai trouvée entrouverte.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

Merci beaucoup pour vos réponses !

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 19 décembre 2019